Construire un discours percutant et communiquer avec les techniques oratoires
Une formation pour parler en public avec assurance
Recevez une brochure gratuite et
sans engagement
Prendre la parole en public, bien maîtriser sa communication verbale, s’affirmer, convaincre l’autre… Un stress pour beaucoup, mais une compétence que vous allez acquérir et maîtriser pour gagner en éloquence, en pouvoir de conviction… en un mot : gagner en Charisme.
Découvrez vite cette formation prise de parole en public et exprimez-vous avec charisme et éloquence !
Cours vidéo
Accueil > Formations > Formation Construire un discours percutant et communiquer avec les techniques oratoires
Objectifs pédagogiques
Dans un contexte professionnel caractérisé par des évolutions constantes, la capacité à communiquer de manière percutante et captivante est devenue une compétence cruciale pour les professionnels issus de divers domaines tels que la communication, le commerce, le management, la finance, l’informatique, la formation, le conseil, etc. Ces professionnels sont amenés à communiquer et à convaincre dans différents contextes tels que des réunions, des prises de parole en public, des soutenances d’appels d’offres, des entretiens et d’autres situations professionnelles de communication orale.
Cette formation vise à doter ces professionnels des outils nécessaires pour construire des discours qui marquent les esprits.
Cette formation va leur permettre de développer leur capacité à articuler des idées de manière claire et concise, tout en maintenant un haut niveau d’engagement de l’auditoire. De plus elle ambitionne d’équiper ces professionnels avec l’utilisation de techniques oratoires allant de la gestuelle à la modulation vocale, en passant par l’utilisation stratégique de l’espace et des supports visuels. Enfin, cette formation vise à acquérir l’art d’adapter son discours au public spécifique auquel on s’adresse, à appréhender les attentes et préoccupations de son auditoire pour une communication authentique et percutante.
En définitive, cette formation vise à développer la capacité des candidats à créer un impact stratégique avec leurs discours, que ce soit pour influencer des décisions, inspirer des équipes ou convaincre des partenaires.
Public et prérequis
Public visé :
Cette formation pour construire un discours percutant et communiquer avec les techniques oratoires s’adresse aux professionnels issus de domaines tels que la communication, le commerce, le management, la finance, l’informatique, la formation, le conseil, etc. souhaitant développer leurs compétences en communication orale dans divers contextes professionnels tels que : discours, présentations, conférences, pitchs, et autres formes de prise de parole en public.
Prérequis d’entrée en formation Construire un discours percutant et communiquer avec les techniques oratoires :
Pratiques régulières de communication orale ou de prises de parole à effectuer dans le cadre de son activité professionnelle.
Prérequis d’inscription à l’épreuve :
- Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
- Pratiques régulières de communication orale ou de prises de parole à effectuer dans le cadre de son activité professionnelle.
Pourquoi choisir L'École 109 ?
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation.
Avis sur l'École 109
J'essaie déjà d'appliquer dans mon métier, et je suis plus écouté en réunion, ça se ressent aux regards de mes collègues. Je recommande +++
Jean-Paul Journet - 5 mars 2023
Top. Sérieux. Pédagogie au top.
Ness - 22 mars 2023
Top expérience Bonne formation et contenu de qualité
Olivier - 27 mars 2023
Des mises en situation concrètes pour s’entraîner, un accompagnement au top grâce à la réactivité de mon mentor. Tout y est !! Très bonne formation, je recommande !!
Delphine - 3 mars 2023
Des compétences immédiatement applicables pour un Charisme maximal
37
heures
dont 15h de parcours obligatoire ¹
59
vidéos
systématiquement suivies d’exercices pour apprendre durablement
2
webinaires
pour approfondir un point avec un mentor
30
jours
de formation concrète et pratique pour devenir naturellement charismatique
Cours 1
1h50
Tests d’évaluation
Du charisme pour tous : bien se préparer
10 vidéos pédagogiques – 10 mises en situation – 10 tests d’évaluation
Apprenez comment faire une bonne préparation mentale pour mieux gérer votre stress et vaincre votre peur de parler en public.
Cours 2
1h
Tests d’évaluation
Votre corps, LE moyen de communication universel
5 vidéos pédagogiques – 5 mises en situation – 5 tests d’évaluation
Découvrez l’importance de la maîtrise de votre corps dans une prise de parole : maîtrisez votre gestuelle, votre regard, votre sourire, votre présence…
Cours 3
1h30
Tests d’évaluation
La voix ne trompe pas
8 vidéos pédagogiques – 8 mises en situation – 8 tests d’évaluation
Faites de votre voix un atout-charme, un instrument puissant au service de votre discours. Apprenez à gérer votre intonation, l’articulation, le débit, les silences
Cours 4
1h20
Tests d’évaluation
La star, c’est votre public
8 vidéos pédagogiques – 8 mises en situation – 8 tests d’évaluation
Créez une relation unique, en entrant en résonance avec vos interlocuteurs, apprenez à interagir et vous adapter à votre public
Cours 5
1h25
Tests d’évaluation
Tout est question d’équilibre
8 vidéos pédagogiques – 8 mises en situation – 8 quizz
Apprenez à créer un bon storytelling et à utiliser l’humour, l’autodérision, l’authenticité, toutes les techniques de persuasion pour embarquer votre auditoire et convaincre votre public
Cours 6
1h40
Tests d’évaluation
Comment vous allez leur raconter
10 vidéos pédagogiques – 10 mises en situation – 10 tests d’évaluation
Rendez mémorables les moments-clés de votre présentation avec une parfaite maîtrise des grandes techniques oratoires (capter l’attention, bien choisir ses mots, improviser…)
Cours 7
40mn
Tests d’évaluation
De l’entretien individuel au maître conférencier
4 vidéos pédagogiques – 4 mises en situation – 4 tests d’évaluation
Votre auditoire n’est jamais le même : adaptez votre discours à votre public, que ce soit en entretien d’embauche, en conférence ou lors d’un évènement familial
Cours 8
1h
Tests d’évaluation
L’art du perfectionnement
6 vidéos pédagogiques – 6 mises en situation – 6 tests d’évaluation
Prise de parole en public avec éloquence et Charisme
Apprenez à devenir naturellement charismatique
Le meilleur moyen d’intégrer une nouvelle compétence, c’est de pratiquer. Plus encore quand il s’agit de charisme.
Nos experts ont conçu des ateliers pour travailler votre charisme, votre prise de parole en public, votre éloquence, vous permettre d’enrichir votre vocabulaire, structurer votre discours, travailler votre confiance en vous, cultiver votre rapport à l’autre.
C’est en faisant et en refaisant que votre charisme deviendra progressivement naturel dans vos prochaines prises de parole, en petit comité ou devant tout un auditoire.
L'École 109, un succès déjà reconnu
Une pédagogie novatrice qui fait déjà la réussite de cette école
Une formation conçue par de vrais experts de la prise de parole en public
Fred CLAVAUD
Conférencier TED X, Coach prise de parole en public
Spécialiste de la prise de parole en public, Fred Clavaud excelle dans le coaching mental, la gestion des émotions et du stress, pour vous permettre de gagner en charisme.
Frédéric CHAZE
Coach et formateur sur la prise de parole en public
Expert de l’art oratoire, Frédéric Chaze enseigne l’art de construire une prise de parole authentique et maîtrisée, de se transcender pour captiver un public, et gagner en pouvoir de persuasion et leadership.
Corentin EVENO
Formateur en prise de parole, rhétorique et éloquence
Intervenant dans de grandes écoles de commerce, Corentin Eveno forme les futurs leaders à l’art de convaincre, de rendre leurs propos mémorables et faire d’eux de véritables communicants.
Notre équipe de conseillers
est là pour vous renseigner
Comment financer cette formation pour prendre la parole en public avec charisme ?
Si vous avez déjà travaillé, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour financer cette formation sur la prise de parole en public.
Savoir s’exprimer devant un auditoire est l’une des soft skills les plus attendues des recruteurs, notamment dans les fonctions managériales. Financer une formation en communication orale avec votre CPF montrera donc l’attention que vous portez à votre évolution professionnelle !
Camille & Romain assurent un vrai coaching en prise de parole en public
La recette École109 pour vous former tout en pratiquant
Référentiel de l'examen d'évaluation
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle reconstituée
Durée : 45 minutes
A partir d’une situation professionnelle de communication orale choisie par le candidat (brief, réunion, présentation, conférence, etc….), il doit dans un premier temps préparer son intervention et rédiger une note décrivant le contexte de l’intervention, le public et la structure du discours.
Puis, il doit préparer un support visuel qu’il utilisera lors de son intervention.
Le support sera envoyé une semaine avant les épreuves orales.
Enfin, le candidat réalise sa prestation orale pendant une durée de 25 minutes face au jury.
Le discours sera suivi de 20 minutes d’échange avec le jury, au cours duquel le candidat pourra argumenter et justifier ses choix oratoires.
Référentiel et critères d’évaluations :
C1. Préparer un discours en tenant compte du contexte de l’intervention, du profil de l’audience et de ses attentes et en identifiant les objectifs du discours ; persuader, informer ou inspirer, pour aligner le message sur les besoins spécifiques de l’auditoire (y compris en situation de handicap) et renforcer l’impact du discours.
Critères d’évaluation :
Le candidat démontre sa capacité à préparer son intervention :
- le contexte de l’intervention est décrit : réunions professionnelles, conférences, présentation, etc
- les besoins, attentes et préoccupation du public cible sont identifiés.
- Le candidat définit son message, son objectif, son impact et sa portée en adéquation avec les besoins et profil de l’audience.
- Le candidat choisit le type de narration et le support visuel en adéquation avec les spécificités du public et les objectifs du discours pour favoriser la manière de le transmettre.
C2. Structurer un discours de manière claire et logique, en organisant les idées par séquence ou thématique, en illustrant les points clés et en définissant un objectif spécifique pour chaque partie afin de capter l’attention de l’audience.
Critères d’évaluation :
Le candidat :
- Construit le plan du discours en 3 étapes : introduction, le corps du discours et la conclusion.
- Organise par séquence chaque idée ou thématique du discours.
- Définit des objectifs pour chaque partie.
- Articule les idées de manière claire et concise.
- Expose le sujet du discours en introduction.
- Expose les informations-clés pour valoriser son discours.
- Compose des transitions pertinentes reliant les informations principales pour fluidifier son discours.
- Synthétise son argumentation en faisant appel aux sentiments de l’auditoire.
- Détermine les éléments aptes à émouvoir sa cible.
- Anticipe de possibles contre-arguments.
C3. Créer un support visuel impactant, attrayant et prenant en compte les spécificités du public (en situation de handicap ou non), en utilisant des éléments graphiques clairs et en évitant la surcharge d’informations pour renforcer visuellement les points clés du discours.
Critères d’évaluation :
Le candidat :
- Adapte le support au public visé (papier, numérique).
- Propose une présentation simple (une slide/un schéma = une idée).
- Privilégie des mots clés plutôt que des phrases.
- Épure l’arrière-plan pour ne pas encombrer le visuel.
- Utilise des couleurs sobres.
- Conserve la même charte graphique pour tout le document (couleur, police…).
- Exploite le support visuel simultanément à l’exposé du discours.
- Cite ses sources.
- Maîtrise techniquement l’outil de conception choisi et son adaptation matérielle (Mac, PC, vidéoprojecteur) lors de la présentation orale.
C4. Introduire le discours en l’amorçant avec une ouverture percutante en utilisant une anecdote, une question incitant à la réflexion ou une citation résonnant avec le message souhaité pour éveiller la curiosité de l’audience, établir le ton du discours et créer une connexion avec l’auditoire.
Critères d’évaluation :
Le candidat :
- Démarre son discours par une ouverture telle qu’ :
- Une citation inspirante, humoristique ou provocante en lien avec le message,
- Une anecdote intrigante ou humoristique en lien avec le sujet
- Une question directement liée au thème du discours, engageant l’audience et suscitant l’intérêt.
- Il inclut une référence culturelle, une expérience professionnelle et/ou une anecdote personnelle.
- Alterne le « je » et le « vous » pour impliquer et concerner son public.
- Passe son message de manière directe (aller droit au but).
- Incarne son propre style/son histoire pour être authentique.
- Répond aux questions que l’auditoire pourrait se poser d’emblée.
- Annonce les étapes à venir qui vont être abordées dans son discours.
- Utilise des termes et un langage simple et clair.
C5. Mobiliser des techniques oratoires variées lors de son discours, en ajustant la tonalité, en modulant l’intensité et en maniant le langage verbal (storytelling, humour) et non verbal (gestuel, occupation de l’espace…) pour rendre le discours plus dynamique et maintenir l’intérêt de l’audience.
Critères d’évaluation :
Le candidat :
- A une élocution et prononciation claire et audible.
- Module la musicalité de sa voix pour varier la tonalité de son discours.
- Varie sa gestuelle pour articuler son discours.
- Adopte une posture corporelle stable, verticale et ancrée.
- Établit un contact visuel avec l’ensemble du public en regardant tout le monde.
- Évite les auto-contacts et les mouvements parasites.
- Manifeste des expressions faciales pour renforcer son discours (sourire, ouverture des yeux…)
- Occupe l’espace dédié pendant le discours.
- Pose des silences pour susciter la curiosité et l’intérêt de l’auditoire.
- Pose des temps de respiration pour se remobiliser et maintenir l’attention de l’auditoire.
- Régule son débit et le rythme du discours pour susciter l’attente et l’intérêt de l’auditoire.
- Dissimule les signes visibles du stress afin de véhiculer une image positive à l’auditoire.
C6. Favoriser une interaction dynamique avec le public en encourageant les questions/réponses, en étant attentif aux signaux émis par l’audience et en gérant les objections et imprévus afin de maintenir une connexion forte et adaptative pendant le discours.
Critères d’évaluation :
Le candidat :
- Pose des questions pour faire réagir son auditoire.
- Propose une expérience interactive pour cadrer les interactions, sans laisser son auditoire se disperser.
- Introduit une touche d’humour pour briser la glace.
- Utilise l’écoute active en utilisant la reformulation, le questionnement, etc
- Dissimule les signes d’une éventuelle déstabilisation.
- Accepte et traite les objections.
- Exploite les imprévus pour les réinvestir dans son discours et concrétiser son propos.
C7. Conclure un discours en synthétisant les points clés et en laissant une impression durable avec une phrase mémorable, une invitation à l’action, ou un appel à l’émotion pour renforcer l’impact global du discours.
Critères d’évaluation :
Le candidat :
- Rappelle les points essentiels de son argumentation pour ancrer les avantages.
- Ouvre des perspectives pour inviter le public à se projeter.
- Rapporte une citation d’une personnalité reconnue pour appuyer son discours ou incite le public à accomplir une action réalisable et réaliste
Les modalités pour suivre cette formation de prise de parole en public
Cette formation en ligne s’adresse à toute personne amenée à communiquer et à convaincre une ou plusieurs personnes dans le cadre d’un entretien d’embauche, de réunions, de prises de parole en public, de soutenances d’appels d’offres, de négociations commerciales…
Cette formation pour prendre la parole en public ne nécessite aucun prérequis et est accessible à tous, dès 18 ans.
Modalités et délai d’accès : formation à distance via un espace e-learning accessible pendant 5 ans (si le parcours obligatoire est réalisé dans le temps de formation).
Modalités de positionnement :
- Entretien avec un conseiller formation (étude du projet du participant)
- Evaluation des connaissances à l’entrée en formation
Taux de finalisation de cette formation : 93%, sur la base de 71 apprenants formés via leur CPF sur le dernier trimestre de 2023.
Cette formation 30 jours pour avoir du Charisme à l’oral est accessible à toute personne de plus de 18ans. Son prix peut varier en fonction de la formule choisie, et de la durée souhaitée pour progresser. De 30 à 60 jours, c’est vous qui choisissez votre rythme de travail !
- Jusqu’à 0€ de reste à charge, selon votre situation professionnelle !
- Financement grâce à votre CPF
Cette formation est éligible au CPF. Le CPF est un dispositif gouvernemental proposé à chaque salarié, et qui peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation, suivant votre situation professionnelle.
Découvrez en quelques clics sur le site moncompteformation.gouv.fr si vous êtes éligible au 0€ de reste à charge !
Découvrez les tarifs de cette formation financée avec votre CPF
Charisme CPF sans accompagnement: 15h* – 1590€
Charisme CPF avec accompagnement: 15h* – 1990€
Charisme CPF option manager: 22h30* – 2 990€
- Financement grâce à un organisme financeur
Des prises en charge sont possibles auprès d’organismes financeurs tels que Pôle Emploi, Mission Locale, Transition Pro…
Pour faire financer une formation par Pôle-Emploi ou tout autre organisme financeur, contactez-les et vérifiez votre éligibilité !
Devis sur mesure
- Optez pour un financement personnel à prix attractifs
L’École 109 propose des facilités de paiement pour permettre au plus grand nombre de personnes de se former au management.
Découvrez les tarifs de cette formation financée en financement personnel :
Charisme complet: 16h* – 1592€
Charisme technique: 15h30* – 1541€
Charisme essentiel: 15h30* – 1493€
Étudions ensemble les possibilités qui s’offrent à vous
*Heures obligatoires
Afin de rendre cette formation accessible au plus grand nombre d’apprenants, l’École 109 a mis en place un dispositif pour faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap, parlez-en à votre conseiller d’étude, ou contactez-nous : [email protected]
* Le parcours de cette formation comprend 21h de parcours obligatoire, et 16h d’exercices pratiques, de mises en situation : c’est en effet par la pratique que vous deviendrez naturellement charismatique.
** La seconde masterclass (masterclass de pratique) et le RDV personnalisé sont uniquement accessibles à certaines formules de formation : renseignez-vous auprès d’un conseiller d’étude !
1. Le parcours de cette formation comprend 15h de parcours obligatoire, et 21h d’exercices pratiques, de mises en situation. A noter que la répartition obligatoire / perfectionnement peut varier en fonction du parcours de formation choisi.
2. 92% d’avis positifs sur l’Ecole109, soit 35 avis positifs sur les 38 avis rédigés au 27/02/2024 et diffusés librement par nos apprenants sur la page Avis Ecole109 de Trustpilot.
3. La seconde masterclass (masterclass de pratique) et le RDV personnalisé sont uniquement accessibles à certaines formules de formation : renseignez-vous auprès d’un conseiller d’étude !